terça-feira, 18 de dezembro de 2012

Blanchiment d'argent : 4,7 millions d'euros d'amende pour HSBC

Le Monde.fr avec AFP | 17.12.2012 à 12h17 • Mis à jour le 18.12.2012 à 09h04

1565675_3_ab44_la-banque-avait-presente-publiquement-ses_ad2cf0a98f2861bec5d685bca507f758

 

L'Argentine a infligé une amende de 30 millions de pesos, soit 4,7 millions d'euros, à la filiale argentine de la banque britannique HSBC pour ne pas avoir signalé des transactions suspectes. Ces transactions, effectuées en 2007 pour le compte d'une coopérative de boulangers (Asociacion Mutual de Panaderos Unidos delTercer Milenio) et d'un montant de plus de 15 millions de pesos, soit 2,3 millions d'euros, ont été qualifiées par les autorités argentines d'"opération de blanchiment"dans un communiqué diffusé dimanche 16 décembre.

Elles y relèvent notamment que le niveau très élevé de cette somme aurait dûalerter la banque, HSBC Bank Argentina SA. "Le montant des transactions qui ont fait l'objet d'une enquête était de 5 800 % supérieur au montant total des revenus déclarés par la coopérative pour les années 2005 et 2006", a écrit l'organisme de surveillance financière argentin (UIF), qui dépend du ministère de la justice.

"DÉFAILLANCES"

Cette amende intervient près celle que HSBC a accepté de payer la semaine dernière – d'un montant record de 1,46 milliard d'euros – pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis, où elle était, entre autres, accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l'Iran.

La banque avait reconnu en juillet des "défaillances" et présenté publiquement ses excuses devant une commission d'enquête du Sénat américain pour avoirmanqué de vigilance face à de possibles opérations de blanchiment d'argent.

Lire : Lutte antiblanchiment : HSBC reconnaît des 'défaillances'

Selon des documents de justice américains, la banque aurait toutefois agi"intentionnellement et en toute connaissance de cause" en relâchant ses contrôles sur des pays à risque ou en "facilitant" des transactions avec des pays placés sur la liste noire des Etats-Unis, dont l'Iran, la Birmanie ou Cuba. Elle aurait également contrôlé "insuffisamment" plus de 509 milliards d'euros de fonds en provenance du Mexique, en dépit de soupçons de blanchiment d'argent de la drogue.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seja bem vindo ao Lumturo Strigo Compliance Consulting, seu portal de GRC Governança, Risco e Compliance. Seus cometários, questões e sugestões são sempre bem vindos. Nossa motivação é a sua clareza! Nosso conceito é Growing with Guidance!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...